CICOPA est l’organisation internationale des coopératives industrielles et de services

CICOPA, Organisation Internationale des coopératives industrielles et de services, est une organisation sectorielle de l’Alliance Coopérative Internationale (ACI) depuis 1947. Ses membres titulaires sont les organisations représentatives des coopératives de différents secteurs : construction, production industrielle, services d’intérêt général, transport, services intellectuels, activités artisanales, santé, services sociaux, etc. Ses membres associés sont des organisations d’aide à la promotion des coopératives de ces secteurs.

Beaucoup de ces coopératives sont des coopératives de travail associé, c’est-à-dire des coopératives où les membres sont les travailleurs de l’entreprise, appelés également membres-travailleurs. C’est la raison pour laquelle ces entreprises se caractérisent par un type de relation de travail particulier, appelé “travail-associé”, différent de celui des travailleurs traditionnels ou des indépendants.

CICOPA représente également les coopératives sociales spécialisées dans la prestation de services d’intérêt général ou dans la réintégration, par le travail, des travailleurs défavorisés ou marginalisés et des coopératives de producteurs indépendants établis afin de mutualiser des services communs.

Avec la récente transformation de l’économie mondiale, les coopératives industrielles, artisanales et de services ne sont plus un phénomène marginal. Au cours de ces dernières années, leur nombre a augmenté tant dans les pays en voie de développement que dans les pays industrialisés. CICOPA représente 49 membres dans 32 pays différents, dont quatre sont des organisations de développement, affiliant 65.000 coopératives qui emploient à leur tour 4 millions de personnes. Ce phénomène mondial est cependant beaucoup plus large : les coopératives de travail associé, les coopératives sociales et les coopératives de producteurs indépendants actives dans l’industrie et les services emploient ensemble presque 20 millions de personnes dans le monde : 11.5 millions de travailleurs-membres et 6 millions de producteurs-membres indépendants actifs dans les secteurs de l’industrie et des services.

CICOPA intègre deux organisations régionales : CECOP – CICOPA Europe et CICOPA Amériques.

  • CECOP – CICOPA Europe est l’organisation européenne de CICOPA. CECOP rassemble 27 confédérations ou fédérations de coopératives ainsi que des organisations qui promeuvent les coopératives dans 15 pays de l’Union européenne. CECOP est un membre sectoriel de Cooperatives Europe, l’organisation régionale de l’Alliance Coopérative Internationale (ACI) pour l’Europe.
  • CICOPA Amériques rassemble 13 organisations dans 10 pays du continent américain. Il s’agit d’une organisation sectorielle de l’ACI – Amériques, l’organisation régionale de l’ACI en Amérique. CICOPA Amériques comprend deux organisations sous régionales : CICOPA Amérique du Nord (qui comprend les organisations coopératives des États-Unis, Canada et Mexique) et CICOPA Mercosur (rassemblent des organisations coopératives du Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay).

CICOPA is the International Organisation of Industrial and Service Cooperatives

The International organisation of industrial and service cooperatives, or CICOPA, has been a sector organisation of the International Cooperative Alliance (ICA) since 1947. Its full members are representative organisations of cooperatives from different sectors: graphic design, construction, social services, renewable energy production, industrial production, education, transport, health, intellectual services, artisanal activities, etc. Its associated members are support organisations promoting cooperatives in those sectors.

Many of those cooperatives are worker cooperatives, namely cooperatives where the members are the staff of the enterprise, i.e., worker-members, being the owners of the company. Because of this, those enterprises are characterized by a distinctive type of labour relations, called “worker ownership”, different from the one experienced by conventional employees or by the self-employed. CICOPA also represents social cooperatives which are specialised in the provision of services of general interest or in the reintegration, through work, of disadvantaged or marginalised workers and cooperatives of self-employed producers established in order to cooperativize common inputs or services.

With the recent transformation of the world economy, industrial and service cooperatives are no longer a marginal phenomenon. Numbers have increased in both industrialised and developing countries over recent years. CICOPA currently has a total of 49 members in 32 countries which in turn affiliate 65,000 enterprises employing 4 million persons. However, there is evidence that this world phenomenon is quantitatively much wider: worker cooperatives, social cooperatives and cooperatives of self-employed producers in industry and services together employ almost 20 million people worldwide: 11.5 million worker-members and 6 million self-employed producer-members active in industry and services.

CICOPA has two regional organisations: CECOP- CICOPA Europe and CICOPA Americas.

  • CECOP – CICOPA Europe is the regional organisation of CICOPA in Europe. It affiliates 27 members in 15 European countries including organizations promoting cooperatives and national confederations or federations of cooperatives representing 50,000 enterprises employing 1.3 million workers. CECOP is a secto member of Cooperatives Europe, the regional organisation of the International Cooperative Alliance (ICA) for Europe.
  • CICOPA Americas includes 13 organisations present in 10 countries of the American continent. It is a sector organisation of ICA – Americas, the regional organisation of the International Cooperative Alliance (ICA) for the Americas. CICOPA Americas includes two sub-regional organisations: CICOPA North America (grouping cooperative organisations from the USA, Canada and Mexico) and CICOPA Mercosur (grouping cooperative organisations from Brazil, Argentina, Uruguay and Paraguay).