5ème Sommet coopératif des Amériques

Les Coopératives des Amériques et la Confédération des Coopératives de la République argentine (Cooperar), avec les organisations membres de l’Alliance coopérative internationale en Argentine, vous invitent à prendre part au 5ème Sommet coopératif des Amériques, “Les coopératives à l’heure des défis mondiaux”, qui aura lieu à Buenos Aires du 23 au 26 octobre 2018.

Read more

Comment les coopératives de travail gèrent-elles les tensions?

Luc Audebrand est professeur à l’Université de Laval (Québec). Ses recherches portent sur la gestion des tensions dans les coopératives de travail et, dans cet article intitulé « Expanding the scope of paradox scholarship on social enterprise: the case for (re)introducing worker cooperatives », il décrit les principales tensions dans les coopératives de travail et la manière dont elles sont gérées.

Read more

Dans un monde du travail en mutation, les coopératives apportent de la stabilité et du sens aux jeunes, montre une nouvelle étude

Le « Global Study on Youth Cooperative Entrepreneurship » se base sur un sondage réalisé auprès de 64 coopératives de jeunes situées sur les cinq continents. Il montre comment – dans un monde du travail profondément remodelé par les changements démographiques, la mondialisation, les innovations technologiques et le chômage – les coopératives peuvent être un outil concret pour les jeunes afin d’améliorer leurs conditions de travail et l’accès à l’entrepreneuriat.

Read more

Journée internationale des coopératives: Coopérer pour une société durable

Le 7 juillet 2018, les coopérateurs du monde entier célébreront la Journée internationale des coopératives. Sous le slogan « Coopérer pour une société durable » : nous montrerons comment, grâce à leurs valeurs, leurs principes et leurs structures de gouvernance, les coopératives ont placé la durabilité et la résilience au centre de leurs préoccupations ; l’attention portée à la communauté étant le septième de leurs principes directeurs.

Read more

CALL FOR PARTNERS: Asia-Pacific Research on Work & Ownership in Coops

CICOPA, en collaboration étroite avec l’ACI Asie-Pacifique, lancera en mai 2018 une initiative de recherche conjointe intitulée «Exploring Work & Ownership in Cooperatives». L’objectif principal de la recherche est de mieux comprendre la diversité des modèles coopératifs dans le secteur de l’industrie et des services pour la région Asie-Pacifique. L’initiative lance à présent un appel à partenaires, et CICOPA invite ses membres de la région Asie-Pacifique à participer.

Read more

“The SEWA Way”: un nouveau rapport avec l’OIT

L’Organisation internationale du travail (OIT) a publié sur son site internet un nouveau résumé du rapport «Promouvoir la coopération entre les femmes dans l’économie informelle: la voie SEWA» qui vise à comprendre les défis et les opportunités pour les coopératives et autres entreprises de l’économie sociale. quant à l’autonomisation des travailleuses dans l’économie informelle en mettant l’accent sur l’expérience de l’Association des travailleuses indépendantes (SEWA).

Read more

Évaluer la contribution mondiale des coopératives aux soins de santé

IHCO, l’Organisation internationale des coopératives de santé, a publié son “Cooperative Health Report 2018” avec EURICSE, l’Institut européen de recherche sur les entreprises coopératives et sociales. Le rapport dévoile quelle est la contribution des coopératives à la santé mondiale et pourquoi les coopératives sont bien équipées avec des avantages compétitifs pour le secteur de la santé.

Read more

5th Cooperative Summit of the Americas

Co-operatives of the Americas and The Co-operative Confederation of the Argentine Republic (Cooperar), together with the member organizations of the International Co-operative Alliance in Argentina, invite you to take part in the V Co-operative Summit of the Americas, “Co-operatives at a time of global challenges”, which will take place in the city of Buenos Aires between October 23 and 26, 2018.

Read more

How worker cooperatives deal with tensions?

Luc Audebrand is a professor at Laval University (Quebec City). His research focuses on managing tensions in worker coops and, in this paper called “Expanding the scope of paradox scholarship on social enterprise: the case for (re)introducing worker cooperatives”, he describes the main tensions in worker coops and ways to deal with these tensions.

Read more

In a changing world of work, cooperatives provide security and meaningful jobs to young people, new study shows

The “Global Study on Youth Cooperative Entrepreneurship” is based on a survey involving 64 youth cooperatives in the five continents. It shows how – in a world of work deeply reshaped by demographic changes, globalization, technological innovations and youth unemployment – cooperatives can be a concrete tool in the hands of young people for improving their work and entrepreneurship conditions.

Read more

International Day of Cooperatives: Sustainable societies through cooperation

On 7 July 2018, cooperators around the world will celebrate the International Day of Cooperatives. Through the slogan “Sustainable societies through cooperation” we will show how, thanks to our values, principles and governance structures, cooperatives have sustainability and resilience at their core, with concern for community as the seventh of their guiding principles.

Read more

CALL FOR PARTNERS: Asia-Pacific Research on Work & Ownership in Coops

CICOPA, on a close collaboration with the ICA Asia-Pacific, will launch in May 2018 a joint research initiative on “Exploring Work & Ownership in Cooperatives”. The research main objective is to better understand the diversity of cooperative models in the industry and service sector for the Asia-Pacific region. The initiative is now launching a call for partners, and CICOPA would like to invite its members from the Asia-Pacific region to participate.

Read more

“The SEWA Way”: a New Report with the ILO

The International Labour Organisation (ILO) published on their website a new summary of the report “Advancing cooperation among women workers in the informal economy: The SEWA way” which aims to provide an understanding of the challenges and opportunities for cooperatives and other SSE enterprises in empowering women workers in the informal economy with a specific focus on the experience of Self-Employed Women’s Association (SEWA).

Read more