Dans un monde du travail en mutation, les coopératives apportent de la stabilité et du sens aux jeunes, montre une nouvelle étude

Bruxelles, le 6 juin 2018 – CICOPA, l’organisation internationale des coopératives industrielles et de services, publie une nouvelle étude (en anglais uniquement) intitulée « Global Study on Youth Cooperative Entrepreneurship », dans le cadre de sa campagne « We own it! The future of work is ours ».

L’étude se base principalement sur les résultats d’un sondage réalisé en ligne auprès de 64 coopératives de jeunes, présentent sur les cinq continents. Elle montre comment, dans un monde du travail profondément remodelé par les changements démographiques, la mondialisation, les innovations technologiques et le chômage des jeunes, les coopératives peuvent être un outil concret entre les mains des jeunes pour améliorer leurs conditions de travail et l’accès à l’entrepreneuriat.

L’étude révèle une image assez dynamique des coopératives de jeunes qui ont participé à l’enquête. Elles sont principalement actives dans le secteur des services et sont fortement impliquées dans des activités exigeant un certain degré de formation, de connaissances et de compétences spécialisées (télécommunications et technologies de l’information, programmation, activités juridiques et comptables, gestion, conseil, recherche, marketing…). Dans la plupart des cas, ce sont des micro ou petites entreprises qui ont enregistré ces dernières années une performance économique positive et des tendances à la hausse ou stables dans la création d’emplois. Elles se caractérisent par une égalité des sexes dans les postes de gestion et sont extrêmement désireuses de mettre en œuvre de nouvelles méthodes organisationnelles (par exemple, dans l’organisation du lieu de travail et les pratiques de gouvernance).

Leur choix coopératif est justifié par un mélange de motivations pragmatiques et fondées sur la valeur: travail significatif («travailler différemment»), expérience et aspirations liées aux valeurs, mais aussi besoin concret d’emplois stables, de possibilités de carrière et de protection. Cette image, bien que partielle, suggère fortement que les coopératives de jeunes surfent sur la vague des changements et représentent une option précieuse et sûre pour les jeunes entrepreneurs.

L’étude montre également comment les coopératives peuvent jouer un rôle crucial face aux nouveaux défis que représentent les nouvelles formes de travail. Par exemple, elles peuvent « injecter » de la démocratie et de la participation dans l’économie numérique, en donnant plus de contrôle aux personnes qui utilisent et travaillent via les plateformes en ligne. De par leur gouvernance participative, elles constituent un laboratoire entre les mains des jeunes pour l’expérimentation de formes innovantes et durables de gestion du travail.

Cependant, conclut l’étude, les coopératives ne peuvent être considérées comme une panacée. Outre l’implication importante et croissante du mouvement coopératif pour répondre aux besoins des jeunes, les coopératives ne sont en mesure d’atteindre leur plein potentiel que si un environnement institutionnel favorable les entoure. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de fournir un emploi et un accès à un entrepreneuriat de qualité, fortement tributaires des cadres institutionnels régissant les coopératives, du statut juridique des jeunes travailleurs et des travailleurs-membres, mais aussi des ressources financières et d’une bureaucratie simplifiée.

 

 

TÉLÉCHARGER LE RAPPORT [PDF, en anglais seulement]

 

FIN

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

Reza Opdebeeck: communication@cicopa.coop


NOTES:

CICOPA est l’organisation internationale des coopératives industrielles et de services et représente 65.000 coopératives de travailleurs, sociales et de producteurs qui fournissent 4 millions d’emplois à travers le monde. CICOPA compte actuellement des membres dans 32 pays et 2 organisations régionales: CECOP – CICOPA Europe et CICOPA Americas.

In a changing world of work, cooperatives provide security and meaningful jobs to young people, new study shows

Brussels, 6 June 2018 – CICOPA, the international organisation of industrial and service cooperatives, has published today a new “Global Study on Youth Cooperative Entrepreneurship”, as part of its campaign “We own it! The future of work is ours”.

The study is based on desk research and on an online survey involving 64 youth cooperatives in the five continents, and shows how – in a world of work deeply reshaped by demographic changes, globalization, technological innovations and youth unemployment – cooperatives can be a concrete tool in the hands of young people for improving their work and entrepreneurship conditions.

The study reveals a quite fresh and dynamic picture of youth cooperatives who took part in the survey. They are primarily active in the service sector, and are highly involved in activities requiring a certain degree of training, specialized knowledge and skills (e.g. telecommunications and information technologies, programming, legal and accounting activities, management, consultancy, research, marketing…). In most cases, they are micro or small-sized enterprises and have reported a positive economic performance and increasing or stable trends in job creation in recent years. They reveal gender equity in management positions and are extremely keen to implement new organizational methods in their business practices (e.g. workplace organisation and governance practices).

Their cooperative choice is justified by a mix of value-based and pragmatic motivations: meaningful work (to “work differently”), experience and values-related aspirations, but also concrete need for stable jobs, career opportunities and protection. This picture, albeit partial, strongly suggests that youth cooperatives are riding the wave of changes and represent a valuable and secure option for young entrepreneurs.

The global study also shows how cooperatives can play a crucial role in responding to new challenges introduced by recent work and economic transformations affecting new generations. For example, they can “inject” democracy and participation inside the digital economy, by giving ownership and control of power to the people who use and work through on-line platforms. Through their participatory governance, they are a laboratory in the hands of young people for the experimentation of innovative and sustainable forms of work management.

However, concludes the study, cooperatives cannot be considered a panacea. Besides the important and increasing involvement coming from the cooperative movement to answer to youth needs, cooperatives are only able to display their full potential if a favorable institutional environment surrounds them. This is particularly true when it comes to providing quality employment and entrepreneurship, which is highly dependent on the institutional frameworks regulating cooperatives, the legal status of young workers and worker-members, but also access to financial resources and user-friendly bureaucracy.

DOWNLOAD THE REPORT [PDF, English only]

ENDS

For further information, please contact:

Reza Opdebeeck: communication@cicopa.coop


NOTES:

CICOPA is the international organisation of industrial and service cooperatives and represents 65.000 worker, social and producers’ cooperatives providing 4 million jobs across the world. CICOPA currently has members in 32 countries and 2 regional organisations: CECOP – CICOPA Europe and CICOPA Americas.